Je suis d'accord avec toi, Mathieu. J'irais même plus loin.
J'ai lu (mais je me rapelle plus exactement où, sinon qu'il s'agit d'une source très fiable) que le cynisme devient la forme d'humour par excellence des peuples opprimés/sous occupation. Ils utilisent le cynisme afin de tourner l'horreur autour d'eux en une source de joie, aussi pitoyable soit-elle. Pour eux, le cynisme est un mécanisme de défense psychologique qui leur permet d'être lucides (voir leur misère), d'en parler et de survivre tout en attendant qu'une occasion de rémédier aux problèmes se présente (lire : soit possible).
En lisant ton message, je me suis rappelé ça, une vieille lecture du Cégep, et je me suis dit qu'on peut étendre le modèle à autre chose qu'à l'opression ou l'occupation. Nous sommes dans une situation assez désespérante, le monde ne tourne pas très bien et les inégalités y sont nombreuses. Je crois qu'on invoque à notre tour ce mécanisme de défense, que c'est normal, que c'est même très sain et que c'est peut-être une bonne nouvelle, le signe que l'on veut passer au travers et s'accrocher à cette chose impitoyable (mais si belle) qu'est la vie. Parce qu'il ne faut jamais oublier que le cynisme, c'est le défaitisme avec un sourire.