No no no Patrick Lainesse
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| Sujet: Enfin de la BONNE presse Sam 18 Fév - 12:55 | |
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Le Devoir LES ACTUALITÉS, samedi 18 février 2006, p. a1
Guerre au terrorisme dans les médias Rumsfeld plaide pour la création de campagnes de propagande dans la presse écrite, les radios, les télévisions et Internet
New York - Le secrétaire à la Défense américain Donald Rumsfeld a présenté hier un plan d'ensemble pour mener la «guerre au terrorisme» dans les médias, au moyen notamment de campagnes d'information de l'armée visant les blogues sur Internet ainsi que les médias traditionnels.
M. Rumsfeld, qui a pris exemple sur les outils créés pendant la guerre froide comme Radio Free Europe, a indiqué qu'il souhaitait rénover totalement la façon dont l'armée mène ce qu'on nomme soit la guerre psychologique, soit la propagande, devant le Council on Foreign Relations à New York, un centre de recherche sur la politique étrangère.
M. Rumsfeld a souligné le contraste entre l'approche embarrassée du gouvernement américain face aux nouvelles diffusées sur Internet et les talents attribués au réseau terroriste al-Qaïda en matière de manipulation des médias. «Dans cette guerre, certaines des batailles les plus critiques ne se passent pas nécessairement dans les montagnes d'Afghanistan ni dans les rues irakiennes mais dans les rédactions, dans des villes comme New York, Londres, Le Caire ou ailleurs», a-t-il dit.
M. Rumsfeld a souhaité que les militaires américains soient capables de réagir plus rapidement et de manière plus adaptée à chaque nouvelle qui sort et puissent en informer aussitôt les médias qui, eux, communiquent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Il a également plaidé pour la création de campagnes d'information dirigées vers la presse écrite, les radios, les télévisions et Internet.
La planification de la communication à tous les niveaux du gouvernement doit être une «pièce centrale» du combat, a-t-il dit. «Plus il faut de temps pour mettre en place une réponse stratégique [de communication], plus on peut être sûr que le vide sera rempli par l'ennemi et par des médias qui ne peindront pas une image fidèle de ce qui se passe», a-t-il ajouté.
Le secrétaire à la Défense, seul membre du gouvernement avec le vice-président Dick Cheney à être présent dans l'administration Bush depuis le début du premier mandat, en 2001, a affirmé que la «vérité est de notre côté», même si al-Qaïda a des talents de manipulation des médias.
Mais il n'a donné aucune indication claire des limites déontologiques que devraient s'imposer les militaires pour mener ces campagnes. L'armée américaine a récemment été prise la main dans le sac en Irak à payer des journalistes pour obtenir des articles expliquant son action dans la presse.
M. Rumsfeld a défendu cette pratique et critiqué la controverse qui a suivi dans la presse américaine. Ce programme n'a pas été suspendu, ont précisé des responsables du Pentagone.
Pour M. Rumsfeld, cette pratique, révélée dans la presse américaine en décembre, fait appel à des «moyens non traditionnels pour fournir une information exacte au peuple irakien face à une campagne offensive de désinformation. Et pourtant, elle a été présentée comme déplacée, on a dit par exemple que l'armée "achetait" des informations en Irak. La couverture critique par la presse qui a suivi conduit à l'arrêt de toutes les initiatives», a-t-il dit.
Catégorie : La Une; Actualités Sujet(s) uniforme(s) : Politique extérieure et relations internationales Type(s) d'article : Article Taille : Moyen, 394 mots
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Doc. : news·20060218·LE·102427
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Mingus Mathieu Charlebois
Nombre de messages : 1207 Age : 43 Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Enfin de la BONNE presse Ven 24 Fév - 12:15 | |
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