Journalisme UQAM 2005
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journalisme UQAM 2005

Un forum pour les dynamiques et élitistes étudiants en journalisme à l'UQAM
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question - Histoire

Aller en bas 
+2
Binoit
Saumon G.
6 participants
AuteurMessage
Saumon G.
Simon Granger
Saumon G.


Nombre de messages : 62
Age : 37
Date d'inscription : 06/10/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyDim 10 Déc - 15:57

J'ai une petite question sur l'examen final d'histoire...

La question 4, à propos du développement de la presse périodique au 18e siècle, est-ce qu'il veut seulement qu'on parle de l'Angleterre et des États-Unis?

Merci de votre aide plus que précieuse, distingués collègues!

PS. : Ce sujet est ouvert à toutes les questions/besoins de précisions/angoisses par rapport à cet examen, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Binoit

Binoit


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyDim 10 Déc - 17:14

J'ai vraiment aucune idée. J'ai cherché dans mes notes pis j'ai rien trouvé sur les périodiques au 18 eme siècle...(J'étais peut-être dans la lune) faque je fais pas cette question.

En passant , c'est combien de pages ou de mots qu'il faut écrire?


Dernière édition par le Lun 11 Déc - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marge

Marge


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyDim 10 Déc - 22:40

J'ai une question.

La patente des déuptés qui étaient au nombre de 250 chacun selon les ordres, c'est les députés de quoi ? Est-ce que c'est l'Assemblée des notables ? J'catch pu rieen.
Revenir en haut Aller en bas
Saumon G.
Simon Granger
Saumon G.


Nombre de messages : 62
Age : 37
Date d'inscription : 06/10/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyDim 10 Déc - 22:49

Marge, les 250 députés pour chaque classe, c'est les États-Généraux

Binoit, dans toute sa précision, Warren a dit que c'était le même nombre de page que l'examen précédent. Lorsqu'on lui a demandé c'était combien de page, il ne s'en souvenait plus. Mais selon mes souvenirs, m'semble que c'était entre 4 et 7 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Marge

Marge


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyDim 10 Déc - 22:51

Saumon G. a écrit:
Marge, les 250 députés pour chaque classe, c'est les États-Généraux

Binoit, dans toute sa précision, Warren a dit que c'était le même nombre de page que l'examen précédent. Lorsqu'on lui a demandé c'était combien de page, il ne s'en souvenait plus. Mais selon mes souvenirs, m'semble que c'était entre 4 et 7 pages.

Ok, oui. J'viens de lire ça dans mes notes de cours finalement. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
Cynthia Laflamme
Cynthia


Nombre de messages : 45
Age : 37
Date d'inscription : 26/09/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 14:42

La question 4, j'ai rien compris donc elle va dans la poubelle.

Ma question est la suivante: Ce qui a déclanché la prise de la Bastille durant la rév. fr. est un malentendu. La population croyait que les représentants avaient été enlevés, mais ils soupaient avec le directeur de la Bastille. Ce sont les représentants de quoi ou de qui??
Revenir en haut Aller en bas
gab

gab


Nombre de messages : 42
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 15:14

Bonjour Cynthia!
J'ai été voir M. Wilson avec une question semblable. Voilà en gros sa réponse :
Le souper avec le directeur de la Bastille, c'est une anecdote et non un fait historique d'importance.
Ce qu'il faut se rappeler, c'est que le 14 juillet, les troupes de l'armée française devaient arriver à Paris et à Versailles sur ordre du Roi. On ne sait pas ce qu'elles devaient y faire à ce moment, c'est un fait historique inconnu.
Une chose est certaine, c'est que le 14, la population a freaké et a cru que c'était pour arrêter les députés (les représentants des États Généraux devenus l'Assemblée nationale) et pour réprimer les révoltes populaires (le «peuple» appuyait les députés)
Au même moment, la garde bourgeoise. qui avait été créée pour protéger les propriétés des gens de l'administration parisienne, sont débarqués à la Bastille pour aller chercher de la poudre (la Bastille était la plus importante poudrière de Paris).
Le 14, tout ce beau monde se sont retrouvé à la Bastille, la broue a pogné dans le toupet et ils sont rentrés dans le tas! Les pauvres petits gardes suisses se sont fait massacrer, ils n'étaient pas capable d'expliquer à cette foule en délire que l'armée n'avait pas attaqué le Parlement.
Finalement, l'armée n'a jamais attaqué Paris et Versailles, sur ordre du roi de rentrer chez eux! Et la révolution fut proclammée! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marge

Marge


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 16:25

gab a écrit:
Bonjour Cynthia!
J'ai été voir M. Wilson avec une question semblable. Voilà en gros sa réponse :
Le souper avec le directeur de la Bastille, c'est une anecdote et non un fait historique d'importance.
Ce qu'il faut se rappeler, c'est que le 14 juillet, les troupes de l'armée française devaient arriver à Paris et à Versailles sur ordre du Roi. On ne sait pas ce qu'elles devaient y faire à ce moment, c'est un fait historique inconnu.
Une chose est certaine, c'est que le 14, la population a freaké et a cru que c'était pour arrêter les députés (les représentants des États Généraux devenus l'Assemblée nationale) et pour réprimer les révoltes populaires (le «peuple» appuyait les députés)
Au même moment, la garde bourgeoise. qui avait été créée pour protéger les propriétés des gens de l'administration parisienne, sont débarqués à la Bastille pour aller chercher de la poudre (la Bastille était la plus importante poudrière de Paris).
Le 14, tout ce beau monde se sont retrouvé à la Bastille, la broue a pogné dans le toupet et ils sont rentrés dans le tas! Les pauvres petits gardes suisses se sont fait massacrer, ils n'étaient pas capable d'expliquer à cette foule en délire que l'armée n'avait pas attaqué le Parlement.
Finalement, l'armée n'a jamais attaqué Paris et Versailles, sur ordre du roi de rentrer chez eux! Et la révolution fut proclammée! cheers

Je n'aurais su dire mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
Cynthia Laflamme
Cynthia


Nombre de messages : 45
Age : 37
Date d'inscription : 26/09/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 16:28

wow merci!
Revenir en haut Aller en bas
gab

gab


Nombre de messages : 42
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 18:27

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la France est intervenue à la fin de la révolution avortée de Genève alors qu'il y avait déjà eu compromis entre l'olligarchie, les citoyens et la population non-citoyenne?

Pour ceux qui se demande pourquoi je pose la question, c'est parce que Warren a dit que c'était bien de souligner l'implication des Lumières aux 4 révolutions vues en classe!
Revenir en haut Aller en bas
gab

gab


Nombre de messages : 42
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 21:01

humm... même si ma dernière question est demeurée sans réponse, je me risque à en poser une seconde :
Après 1789, la révolution a continué, mais le problème des finances de l'État n'était pas réglé. Alors, ils ont décidé de vendre les biens appartenant à l'Église. Plus tard, dans mes notes, j'ai marqué que des terres confisquées ne sont pas vendues à bon prix et que cela crée de l'inflation.

Question 1 : Les terres vendues étaient-elles celles de l'Église ?
Question 2 : Si ça a créé de l'inflation, est-ce que c'est parce qu'on les a vendu plus cher (ça serait logique, mais c'est pas clair)?

Merci de bien vouloir me répondre, ça comblerait un immense trou dans mes notes. J'ai probablement éternué, ou cligné des yeux, et je suis passée tout droit!
Revenir en haut Aller en bas
Binoit

Binoit


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 21:24

1-les terres (et les biens) vendus appartenaient bel et bien à l'église

2- En fait moi aussi j'avais un trou dans mes notes , donc j'ai fait une petite recherche . Si j'ai bien compris c'est que le gouvernement a crée une monnaie (l'assignat) dont la valeur était basé sur les biens confisqués a l'église. Si il y a eu inflation c'est que le gv a émis trop de monnaie ,donc la valeur de l'assignant a baissé et les prix ont augmenté, et ce sans que les salaires augmentent. Ce qui a mis le monde en criss et a contribué à la poursuite de la révolution.

(Les biens de l'eglise ont aussi été vendu à rabais , diminuant encore la valeur de la monnaie)

Question - Histoire Banane01

Entk je pense que c'est ca , mais je suis pas totalement sur
Revenir en haut Aller en bas
gab

gab


Nombre de messages : 42
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 21:30

Ça a ben du bon sens ce que tu me dis là Binoit! Merci! Je t'en serai éternellement reconnaissante, du moins jusqu'à demain 17h!

Et t'as pas une théorie du genre pour l'action de la France dans la révolution de Genève ???
Revenir en haut Aller en bas
[ML]
Mathieu Lavigne
[ML]


Nombre de messages : 99
Age : 38
Date d'inscription : 14/09/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 21:33

D'accord, je vais me risquer à répondre à tes questions, Gab...

gab a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la France est intervenue à la fin de la révolution avortée de Genève alors qu'il y avait déjà eu compromis entre l'olligarchie, les citoyens et la population non-citoyenne?
La France menaçait d'intervenir, mais elle n'a jamais mis ses menaces à exécution. Essentiellement, elle voulait intervenir pour stabiliser une région frontalière de la France. Ce n'était pas dans l'intérêt de Louis XV d'avoir une révolution aux portes de son royaume. D'ailleurs, le compromis a été formé en bonne partie afin d'éviter que les Français n'envahissent Genève. La Suisse ne sera envahie par la France qu'en 1798.

gab a écrit:
Les terres vendues étaient-elles celles de l'Église ?
Oui, elles avaient été confisquées par l'État en 1790.

gab a écrit:
Si ça a créé de l'inflation, est-ce que c'est parce qu'on les a vendu plus cher (ça serait logique, mais c'est pas clair)?
En fait, le problème d'hyperinflation provient du fait que, afin de monnayer les terres confisquées, l'état a décidé d'imprimer des assignats, une sorte de papier-monnaie qui, au lieu d'être garantie par une réserve d'or comme c'est le cas habituellement, était garantie par la valeur des terres confisquées. Le problème, c'est que la valeur inscrite sur les assignats a rapidement dépassé la valeur totale des terres en question, ce qui a engendré une importante dévaluation. Pour contrer cette dévaluation, les prix des biens et services ont été augmentés, créant un phénomène d'hyperinflation. Ce problème ne sera réglé que par l'introduction d'une monnaie garantie par de l'or, le franc, par le Premier Consul Napoléon Bonaparte en 1803. (Wow, à croire que je devrais étudier en économie, hein...Wink)

J'espère que cela va aider!
Revenir en haut Aller en bas
http://lepointdefusion.blogspot.com/
[ML]
Mathieu Lavigne
[ML]


Nombre de messages : 99
Age : 38
Date d'inscription : 14/09/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 21:34

Damn, ça m'appendra à commencer une réponse, partir 10 minutes faire autre chose, pour ensuite revenir et la terminer... Je m'incline bien bas, M. Valois-Nadeau!
Revenir en haut Aller en bas
http://lepointdefusion.blogspot.com/
Marge

Marge


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 21:38

My God. J'capote. J'ai vraiment été endormie pendant le cours qui portait sur la question 5. =/

J'veux qu'il choisisse les 2 premières !!
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
Cynthia Laflamme
Cynthia


Nombre de messages : 45
Age : 37
Date d'inscription : 26/09/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 22:26

En fait, le cours qui portait sur la question 5 est le même que pour la question 1.

Petit détail pour le lien des Lumières avec Genève: Rousseau et Voltaire s'affrontaient et ce sont des Lumières. Je n'ai rien noté sur le fait que la France y était.

Retournons aux études study C'est la première fois que je voie un smilie comme ça et qu'il est utile!
Revenir en haut Aller en bas
gab

gab


Nombre de messages : 42
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 22:33

Combien vous gagez que c'est la question 4, sur les périodiques du XVIIIe siècle, qui prend le bord, il semblait lui accorder aucune importance!

Sinon c'est la question 5... il n'arrive absolument pas à s'en rappeler!

Les paris sont ouverts, je veux votre opinion là-dessus pour un sondage Jean et Ralbol marketing
Revenir en haut Aller en bas
[ML]
Mathieu Lavigne
[ML]


Nombre de messages : 99
Age : 38
Date d'inscription : 14/09/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyLun 11 Déc - 22:43

Cynthia a écrit:
Petit détail pour le lien des Lumières avec Genève: Rousseau et Voltaire s'affrontaient et ce sont des Lumières. Je n'ai rien noté sur le fait que la France y était.
Bien noté, Cynthia. La France n'a jamais été directement impliquée dans cette pseudo-révolution. Pour faire une métaphore douteuse, si la révolte de Genève était un conflit de ménage bruyant entre trois personnes (Mad Mad Mad) vivant sous un même toit, la France serait le parrain de la mafia (Cool) vivant dans la maison d'à côté et qui n'aime vraiment pas se faire déranger par ce bruit-là. Les protagonistes ont donc intérêt à trouver une solution rapidement, sinon il y a toujours le risque que Gros Tony décide de régler le problème lui-même... et ça, mes amis, pas besoin d'un doctorat en histoire pour savoir que ce n'est pas une option agréable. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://lepointdefusion.blogspot.com/
Marge

Marge


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyMar 12 Déc - 0:35

Bon bon bon.

Ça me fait 11 pages de notes de révision tout ça. J'ai PEUR.

No
Revenir en haut Aller en bas
Cynthia
Cynthia Laflamme
Cynthia


Nombre de messages : 45
Age : 37
Date d'inscription : 26/09/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyMar 12 Déc - 18:57

Bien vue Gab pour les questions biffées!
Revenir en haut Aller en bas
Marge

Marge


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2006

Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire EmptyMar 12 Déc - 21:30

WOW. J'voulais qu'il prenne les 2 premières questions et... il les a prises ! YAYY.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question - Histoire Empty
MessageSujet: Re: Question - Histoire   Question - Histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question - Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le travail d'histoire
» Travail de session en histoire
» Projet final d'histoire
» Compte-rendu en Histoire
» Nouveaux cours d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Journalisme UQAM 2005 :: Première année :: Les cours, première année-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser