Journalisme UQAM 2005
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journalisme UQAM 2005

Un forum pour les dynamiques et élitistes étudiants en journalisme à l'UQAM
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 The Return Of La Compil

Aller en bas 
+4
No Name No.5
Mingus
No no no
DANGER BOY !
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 23:59

Anecdote:
Secondaire V, dans un big band, on faisait de la lecture de pièce pour choisir notre répertoire. On part une pièce intitulé "Furious Elise". Intro de drum... passe de trompette... et là les saxos embarquent et on découvre avec hilarité qu'on est en train de jouer une version big band vraiment cheapo de Für Elise!

C'était crissement ridicule. On s'est roulé à terre pendant un bon 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
Cynthia
Cynthia Laflamme
Cynthia


Nombre de messages : 45
Age : 37
Date d'inscription : 26/09/2006

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 0:23

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 2:39

Donc, mes choix de la semaine sont:

Tom Waits - God away on business

Une de mes favorites de Tom Waits. Ça fait une semaine que j'écoute du Waits à fond...

Why? - Gemini (Birthday song)

Un groupe de l'enfer, une bonne chanson, des back-vocals tellement agréable à chanter... Elle a tout pour me plaire.

Lovage - Pit Stop

Lovage, c'est Dan the Automator (préposé aux beats pour Gorillaz, entre autres), Mike Patton (Faith no more et Fantomas), Kid Koala (LE kid Koala!) et une chanteuse fabuleuse du nom de Nathaniel Merriweather. Ils font une musique vraiment sexy, groovy et agréable. Un seul album: Music to Make Love to Your Old Lady By. Le titre est très bien choisit.

DJ Shadow - Stem/Long stem ** Transmission 2

Un morceau d'archive et d'anthologie. De l'album Endtroducing de DJ Shadow, album révolutionnaire. Premier disque composé entièrement d'échantillonage, il repousse les limites "imposées" à l'époque dans le hip hop et invent pratiquement le hip hop instrumental.

Allmusic Guide dit, très très justement de cette pièce:
Citation :
An extended meditation on the art of being a DJ that ranges from thrash-tempo beatwork to downtempo, string-heavy musings, DJ Shadow's "Stem/Long Stem" isn't a trip-hop production as much as it is a post-modern composition achieved with a sampler instead of traditional notation. Over eight long minutes, Shadow uses several samples -- from Vangelis' soundtrack to the sci-fi classic Bladerunner, Giorgio Moroder, Mahavishnu Orchestra, the British psychedelic group Nirvana -- to create a two-part suite of often melancholy music, a piece that consistently refuses to be pigeonholed into any musical style. There are only a few vocal samples, one from a bluesy soul track and another from a spoken-word reading by an increasingly out-of-control schizophrenic whitebread. Much of the rest is beatless and full of strings, an emotive composition that strives for a new level of feeling in electronic music and, for the most part, achieves it.

Bref, une pièce importante d'un album important. Je ne sais pas s'il a vraiment bien vieilli par contre... c'est un album qui a daté un peu, même s'il n'est sorti qu'en 1996. Néanmoins, cette pièce est un tour de force.

Les pochettes de la semaine:

The Return Of La Compil - Page 2 F25015uf0fdThe Return Of La Compil - Page 2 H05306p4g2pThe Return Of La Compil - Page 2 F02589cdmsgThe Return Of La Compil - Page 2 C07715903qu
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
No Name No.5
Jean-François Cadieux
No Name No.5


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 27/09/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 12:57

La pochette de Lovage, j'm'en tannerai jamais. C'est savoureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkimusik.com
Keef
Ian
Keef


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 17/09/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 19:52

Bon, j'ai finalement pensé à envoyer des chansons!

T.Rex - 20th Century Boy (1973)
Un band qui a connu un succès phénoménal en Angleterre au début des années 70, parfait exemple de la mode glam-rock qui a secoué la scène musicale à l'époque. Marc Bolan, l'idole, l'elfe, la glam-star de la tête aux pieds, écrivait des chansons bébêtes à 2 riffs, simples et superbes, vaniteuses et dansantes. 20th Century Boy a monté tout en haut des palmarès britanniques en 1973. Tout est dans l'attitude déglinguée, ce riff couillon, les back-vocals énormes et cet air fabuleux.

Thin Lizzy - Don't Believe A Word (1976)

Pur hard-rock des années 70. Un exemple parfait de comment la magie de Thin Lizzy opérait... ce fameux mélange de mélodie pas quétaine et d'agression pas agressante. Vous comprendrez.

Buckcherry - Borderline (1999)

Je mets du Buckcherry en premier lieu parce que j'aime bien ça, et parce qu'ils seront en spectacle à Montréal, au Saints, le 6 novembre prochain. Si vous aimez les rockers tatoués prêt à vous botter le cul et à s'envoyer votre soeur, allez-y. C'est du gros rock qui tache, simple, et follement excitant. Ici, j'ai choisi Borderline, une semi-ballade pleine de soul, un peu "stonesy", sur laquelle on peut apprécier à sa juste valeur le fabuleux talent d'interprète de Josh Todd.

Priestess - Blood (2005)
Priestess, c'est actuellement le meilleur groupe montréalais de (vrai) rock. Cette chanson, qui clôt leur excellent album "Hello Master", rappelle un peu Queens Of The Stone Age. Vraiment, ça a tout d'un hit. Une mélodie de guitare accrocheuse, un refrain fiévreux... ouf!
Eux aussi seront en spectacle bientôt, au National, le 24 novembre (je crois).

Et c'est pas mal ça qui est ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockmachinechoq.blogspot.com/
DANGER BOY !
Frederic Malouin
DANGER BOY !


Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 03/11/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyLun 23 Oct - 1:23

WE HAVE A BAD MUTHA ONLINE !!!

Sincèrement, ceci est la plus grosse compil jamais publiée ! Merci à tout le monde qui a mis la main à la pâte, et bonne écoute !

http://comm.spinworld.ca

La semaine prochaine on fait une bonne vieille compil classique, à deux tounes. La semaine d'après j'aimerais avoir 2 tounes + 1 toune concept, mais je ne sais pas vraiment ce que je pourrais demander qui n'aie pas encore été fait dans l'histoire de la compil. Avez-vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://culturemecanique.hautetfort.com
Dave
David Dumouchel
Dave


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 16/10/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyLun 23 Oct - 19:50

humm... pourquoi suis-je incapable de downloader cette compil? Le choix ne m'est même pas offert, je n'ai accès qu'à un petit lecteur intégré à la page...

Et honte à moi, je vais recommencer à envoyer mes choix pour les fabuleuses compils!
Revenir en haut Aller en bas
Jess

Jess


Nombre de messages : 362
Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyLun 23 Oct - 19:59

Dave a écrit:
humm... pourquoi suis-je incapable de downloader cette compil? Le choix ne m'est même pas offert, je n'ai accès qu'à un petit lecteur intégré à la page...

No Name No.5 a écrit:
Ceci dit l'espèce de format podcast, c'est vriament plus cool que le gros paquet zippé à télécharger .

Un grand psa pour l'humanité.

T'es donc pas tout seul, Dave.
Revenir en haut Aller en bas
DANGER BOY !
Frederic Malouin
DANGER BOY !


Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 03/11/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyLun 23 Oct - 22:22

Dave a écrit:
humm... pourquoi suis-je incapable de downloader cette compil? Le choix ne m'est même pas offert, je n'ai accès qu'à un petit lecteur intégré à la page...

Et honte à moi, je vais recommencer à envoyer mes choix pour les fabuleuses compils!

Pour télécharger les chansons de la compil, clique sur la flèche placée à côté des titres dans la playlist. Ça se peut que ton navigateur Internet bloque un popup. S'il le fait il est méchant et tu dois autoriser le popup en question, parce que c'est comme ça que Wimpy (le lecteur) envoie le fichier.
Revenir en haut Aller en bas
http://culturemecanique.hautetfort.com
Dave
David Dumouchel
Dave


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 16/10/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyMer 25 Oct - 10:55

Pourquoi il manque la moitié des chansons, d'abord? Est-ce un complot visant mon pauvre être, qui avoue avec honte ne pas connaître fur elise et qui ne pourra pas joindre la cohorte de gens l'encensant?
Revenir en haut Aller en bas
Jess

Jess


Nombre de messages : 362
Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyMer 25 Oct - 11:46

Dave a écrit:
Pourquoi il manque la moitié des chansons, d'abord? Est-ce un complot visant mon pauvre être, qui avoue avec honte ne pas connaître fur elise et qui ne pourra pas joindre la cohorte de gens l'encensant?

Ça se peut pas que tu connaisses pas Für Elise. Constate par toi-même avec cette superbe sonnerie de cellulaire (c'est le mieux que j'ai trouvé pour faire ta culture rapidement...)
Revenir en haut Aller en bas
DANGER BOY !
Frederic Malouin
DANGER BOY !


Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 03/11/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyMer 25 Oct - 22:42

Dave a écrit:
Pourquoi il manque la moitié des chansons, d'abord? Est-ce un complot visant mon pauvre être, qui avoue avec honte ne pas connaître fur elise et qui ne pourra pas joindre la cohorte de gens l'encensant?
Malheureusement les choix de Cynthia n'ont pas pu se frayer un chemin jusqu'à la compil la semaine dernière (ce qui explique pourquoi Für Elise ne s'y trouve pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://culturemecanique.hautetfort.com
DANGER BOY !
Frederic Malouin
DANGER BOY !


Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 03/11/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 14:21

Fort de la présence de Jess dans mon topic de la compil cette année, je vous présente mes choix pour la compil cette semaine. Si vous aimez pas ça, envoyez vos propres chansons pour balancer le tout !

* Mindless Self Indulgence - Adios Amigos [Shut Me Up : The Remixes +3, 2006, Uppity Cracker Recordings]
Après être récemment passés par des styles plus conventionnels, les membres de Mindless Self Indulgence nous offrent, sur leur plus récent single, un b-side éclectique, mal monté, mal produit... un b-side sale, qui nous rapelle les belles années de Frankenstein Girls Will Seem Strangely Sexy et qui, j'espère, est un avant-goût des choses à venir.

* Michel Faubert - Le Diable d'Amérique [La Fin Du Monde, 2006, La Tribu]
Notre conteur le plus sérieux et notre Français le plus déraciné s'offrent ici le plaisir de collaborer à nouveau ensemble. Le nouvel album de Faubert, réalisé par Jérôme Minière, est simplement sublime et intelligent, conçu avec un grand soin du détail. À la première écoute, certaines choses nous paraissent trop longues ou trop répétitives. Puis à la seconde on comprend, on accepte que l'électronique et notre bon vieux folklore ont trop d'affinités pour se renier mutuellement. Le Diable d'Amérique est une des rares chansons du disque qui nous saute immédiatement à la mémoire, ce qui en fait une merveilleuse introduction à La Fin Du Monde de Faubert.
Revenir en haut Aller en bas
http://culturemecanique.hautetfort.com
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyJeu 26 Oct - 14:39

DANGER BOY ! a écrit:
La semaine d'après j'aimerais avoir 2 tounes + 1 toune concept, mais je ne sais pas vraiment ce que je pourrais demander qui n'aie pas encore été fait dans l'histoire de la compil. Avez-vous des idées ?

La meilleure chanson de chanteuse
La meilleure instrumentale
La meilleure chanson des années 60-70-80-90-2000 (voilà 5 idées)
La meilleure chanson la plus étrange

Etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 21:24

Mes 2 choix la semaine:

Calexico - Garden Ruins - All System Red

Dernière pièce du dernier opus de Calexico. Un album excellent qui se conclue avec cette montée lente et efficace. Ça fesse dans le dash de l'intensité. Je recommande chaudement l'album

The Return Of La Compil - Page 2 Calexico_gr

Eels - Daisies of the Galaxy - Tiger in my tank

Un album pas récent du tout, sorti me semble en 1999 ou en 2000. Un des bons albums de Eels. Tiger in my tank, je l'ai choisie pour l'arrangement de cuivres et l'enchainement de mélodies, que j'adore.

The Return Of La Compil - Page 2 Daisiesdsc
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
No Name No.5
Jean-François Cadieux
No Name No.5


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 27/09/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 0:40

Mes choix de la semaine, avec un effort pour ne pas mettre de Bjork - Homogenic qui est pas mal ce que j'écoute ces jours-ci et que tout le monde devrait posséder pour l'automne-hiver 2006, ainsi que les 50 suivantes:

Santo & Johnny - Sleepwalk

Wow! C'est le voyage à Tahiti que vous ne ferez pas cette semaine! Une chanson que grand-maman appréciera encore plus que vous! Une «oldie» comme on les aime, comme on les voudrait dans un film. Mais Terry Gilliam vous a déjà devancés dans 12 Monkeys. Vous seriez pas originaux.

Handsome Boy Modeling School - A Day in the Life

Qu'est-ce qui arrive quand on mélange les beats de Dan the Automator au flow de RZA et au prog-rock des gars de Mars Volta dans une sorte de reprise des Bee Gees? Ok RZA sonne comme le gelé qu'il est vraiment, mais c'est quand même vraiemnt divertissant d'entendre le mec de Mars Volta chanter un boutte de Staying Alive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkimusik.com
DANGER BOY !
Frederic Malouin
DANGER BOY !


Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 03/11/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 12:45

La compil de cette semaine vous est présentée par le même trio infernal qui lui a permi de survivre l'an dernier.

Merci Mathieu.

Merci JF.

Merci moi. (Bin quoi, une fois de temps à autre, j'ai le droit de m'aimer...)

Cependant, merci moi, oui, mais pas tant que ça : la compil va paraître plus tard en journée ou demain pour cause de problèmes techniques et de travaux accumulés. Les deux ensemble, ça fait "ouch".

Re-merci Mathieu pour tes suggestions de tounes spéciales. Je vais les inclure dans des compils suivantes. La compil de la semaine prochaine (donc la compil du 5 Novembre) mettra en vedette 2 coups-de-coeur, comme à l'habitude, mais aussi... votre chanson favorite qui dure moins d'une minute ! Et oui, une de ces semaines je vais faire "Votre chanson favorite qui dure plus de 10 minutes", pour compenser.

Donc voilà. Allez voir demain sur http://comm.spinworld.ca afin d'entendre la compil.

Dernière précision : le 5 Novembre, on perdra la toute première compil. S'il y a des chansons que vous vouliez y télécharger, ça sera le temps avant qu'elle ne disparaîsse...
Revenir en haut Aller en bas
http://culturemecanique.hautetfort.com
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 1:41

J'aimais bien le gros .zip d'origine moi. On pourrai avoir les 2 ou je demande beaucoup?
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
DANGER BOY !
Frederic Malouin
DANGER BOY !


Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 03/11/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyJeu 2 Nov - 15:20

Je suis en train d'organiser une solution qui pourrait satisfaire tout le monde... d'où le nouveau retard dans la parution de la compil. Il me manque à moi aussi parfois, ce zip...
Revenir en haut Aller en bas
http://culturemecanique.hautetfort.com
Dave
David Dumouchel
Dave


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 16/10/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyVen 3 Nov - 14:03

À tout seigneur, tout honneur, me revoici dans le merveilleux monde de la compil, si je suis capable d'envoyer mes chansons cette semaine. Alors je crois qu'on en est à deux choix cette semaine...

All The Love In The World - Nine Inch Nails

Pour tous ceux qui ne sont pas encore convaincu que Less Is More. Une chanson minimaliste qui atteint la cible à chaque fois.

Frantic - Metallica

Je l'avoue, je ne suis pas un vrai fan de Metallica, c'est-à-dire que c'est leur dernier CD que je préfère. Désolé si cela frôle l'hérésie pour certain. Reste que tout l'album est très solide et que j'aurais facilement pu choisir plusieurs autres chansons... J'ai choisi celle-là au cas ou d'autres loosers (comme moi) ne peuvent pas downloader plus qu'une certaine quantité de stock par mois. J'ai choisi la plus courte de celles que j'aimais.
Revenir en haut Aller en bas
No Name No.5
Jean-François Cadieux
No Name No.5


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 27/09/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyVen 10 Nov - 3:32

J'ai tu le droit de proposer une nouvelle compil au thème «bonnes chansons» (ne pas confondre avec la bonne chanson) où c'est là un honneur exclusivement fredien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkimusik.com
DANGER BOY !
Frederic Malouin
DANGER BOY !


Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 03/11/2005

The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 EmptyVen 10 Nov - 10:51

La compil aime tous ses fidèles. Malheureusement, elle est pour l'instant "brisée".

La semaine prochaine peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://culturemecanique.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





The Return Of La Compil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Return Of La Compil   The Return Of La Compil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Return Of La Compil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La compil de la semaine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Journalisme UQAM 2005 :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser