Mingus Mathieu Charlebois
Nombre de messages : 1207 Age : 43 Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Disney en Chine Mer 14 Sep - 23:45 | |
| - Citation :
Référence
La souris Mickey fait son entrée en Chine Mise à jour le lundi 12 septembre 2005 à 11 h 01
L'univers fantaisiste de Walt Disney a fait officiellement son entrée en Chine lors de l'ouverture, lundi, à Hong Kong d'un vaste parc d'amusement thématique, le premier à ouvrir dans ce pays.
Ce parc suscite de grands espoirs chez la multinationale du divertissement, qui vient de mettre le pied dans un marché de plus d'un milliard de personnes.
Fidèle à la tradition de Disney, le parc a été inauguré dans un concert de feux d'artifice, de musiciens et de danseurs. La cérémonie s'est achevée par une parade des personnages vedettes de l'univers de Disney allant de la souris Mickey aux plus récents, comme Mushu le dragon, en passant par Winnie l'ourson.
Faire de Hong Kong une destination familiale
Ce vaste parc d'amusement qui a nécessité des investissements de 3,5 milliards de dollars fait partie d'une stratégie du gouvernement de Hong Kong pour faire de cette ancienne possession britannique un lieu de divertissement familial ouvert à toute l'Asie. Le gouvernement chinois était d'ailleurs le plus important investisseur dans ce projet.
Avec l'ouverture de ce nouveau parc thématique en sol chinois, la multinationale Walt Disney Co, qui exploite en tout 11 parcs dans le monde, mise sur l'affluence de millions de touristes chinois qui seront attirés par ce nouveau type de divertissement dans leur pays, l'un des derniers bastions du communisme dans le monde.
Quelques éléments non-mentionnés dans l'article: Les concours où les gens pourraient, par exemple, voter pour leur personnage favori ont été interdit par le gouvernement Chinois. Disney en Chine va permettre de stimuler l'économie locale. En effet, les articles de Disney vendus sur place (chandails, jouets, souliers...) sont souvent fabriqués dans des usines chinoises par de jeunes enfants (ce sont les experts dans ce domaine non?) [ http://www.nlcnet.org/news/china_info.asp ] Des pavillons inédits de Disney en Chine: Le pavillon de la peine de mort. Voyez les méchants de Disney se faire fusiller pour leurs grands crimes, que ce soit d'avoir Jafar ayant tenté d'excercer sa liberté de presse ou la sorcière de Blanche-Neige faisant partie d'une "secte" quelconque. L'argent n'a pas d'odeur... ni d'éthique. Après les Jeux Olympiques, voici Disney. Et la semaine dernière, le PM Chinois était en visite au Canada. Il a rencontré Paul Martin... Officiellement, les deux hommes ont discuter d'environnement, de changements climatiques, d'énergie, de sciences et de technologie, d'investissement, de commerce, et accessoirement de droits de l'homme et de tourisme. « Des problèmes de droits de l’Homme en Chine? Non, je ne vois pas de quels droits vous parlez » aurait déclaré monsieur Jintao a un journaliste Chinois, qui est récemment disparu. Vive le marché! Et peut-être si on est chanceux vive les droits de l'homme et la démocratie (du luxe je vous dis). | |
|