Journalisme UQAM 2005
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journalisme UQAM 2005

Un forum pour les dynamiques et élitistes étudiants en journalisme à l'UQAM
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Critique (et grève, visiblement...)

Aller en bas 
+11
stephane
No Name No.5
Van la Franco
cath f
Mingus
Carotte
No no no
Jean-Louis
Joseph
cat
Gen
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyVen 14 Mar - 12:29

Et ça continue:
L'UQAM s'adresse à la cour pour mettre fin au débrayage

L'injonction qui est demandée, selon mes sources (sources très fiables):
Manifester à plus de 100m de l'UQAM et interdiction de lever des cours par les exécutants ou membres.


En clair, vous auriez plus vraiment le droit de faire la grève à l'UQAM.
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyVen 14 Mar - 13:32

Ce n'est plus une histoire de source, j'ai moi-même lue l'injonction.

C'est ce qui est demandé par l'UQAM et ça concerne toutes les assos étudiantes.

Les exécutants des assos seraient responsables d'empêcher leurs membres de mener des actions.
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
Jean-Louis
Jean-Louis Fortin
Jean-Louis


Nombre de messages : 616
Age : 38
Date d'inscription : 17/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyVen 14 Mar - 14:03

La réaction de l'administration de l'UQAM, prise comme telle, est totalement injustifiable et anti-démocratique.

Remise dans son contexte, cependant, l'injonction fait plus de sens.

J'imagine que se faire vandaliser des locaux, voler ou détruire du matériel, se faire intimider, crier des insultes, des menaces de mort personnelles, être séquestré dans un local de réunion ou bousculé physiquement en se rendant au travail...

J'imagine que ça ne les laisse pas indifférents.

Je me mets dans la peau de Claude Corbo un instant. Si une cinquantaine de personnes frappent dans la porte et les vitres de mon bureau en réclammant ma mort, moi aussi, je pisse dans mes shorts.

Disons plus simplement que la peur et la crainte pour sa sécurité, ce n'est peut-être pas le meilleur état d'esprit pour prendre des décisions éclairées.

On en a ici un bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DANGER BOY !
Frederic Malouin
DANGER BOY !


Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 03/11/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyVen 14 Mar - 14:05

QUOI !?

QUOIIIIIIIIIIII !?!?!

Tabarnak, y'a toujours bin un hostie de boutte à toute. Aussi inacceptable les agissements des étudiants soient-ils, l'UQÀM, une institution publique, institution d'enseignement qui plus est, n'a pas à tenter de se doter de mesures qui vont à l'encontre de principes reconnus dans la charte des droits et libertés.

Que Corbo pisse dans ses shorts et veule la tête des épais qui l'ont séquestré, c'est une chose. Que toute l'administration de l'UQÀM se ligue contre les droits fondamentaux de TOUS les élèves, ça, ç'en est une autre.

Et une qui est profondément inacceptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://culturemecanique.hautetfort.com
Jean-Louis
Jean-Louis Fortin
Jean-Louis


Nombre de messages : 616
Age : 38
Date d'inscription : 17/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyVen 14 Mar - 14:13

Je ne suis pas en train d'entériner la décision de l'administration de l'UQAM, bien au contraire!

Je tente seulement d'expliquer leurs derniers agissements par le fait qu'ils ont peur.

Le plus navrant, c'est que la majorité des grévistes exercent leurs moyens de pression de manière pacifique et constructive. Mais il ne faut qu'une poignée d'épais pour donner à tout le monde une image négative.
Revenir en haut Aller en bas
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyVen 14 Mar - 14:17

L'injonction est passée jusqu'à lundi.

Pas de manif, pas de levée de cours, rien pantoute jusqu'à lundi.

Techniquement, nous devrions donc pouvoir aller à notre cours cet après-midi sans nous faire harceler par des barbus. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
DANGER BOY !
Frederic Malouin
DANGER BOY !


Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 03/11/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyVen 14 Mar - 14:20

Jean-Louis a écrit:
Je ne suis pas en train d'entériner la décision de l'administration de l'UQAM, bien au contraire!

Je tente seulement d'expliquer leurs derniers agissements par le fait qu'ils ont peur.

Le plus navrant, c'est que la majorité des grévistes exercent leurs moyens de pression de manière pacifique et constructive. Mais il ne faut qu'une poignée d'épais pour donner à tout le monde une image négative.

Peur ? Peut-être...

Mais je pense davantage qu'ils sont bien contents. Chaque fois que les crétins qui pensent que la grève c'est le grabuge se manifestent, l'UQÀM peut brandir un argument de plus, devant la cour ou les médias peu importe, pour vouloir nous enfoncer sa répression au travers de la gorge.

Corbo veut qu'on s'énerve. Il veut qu'on soit les plus extrémistes possibles. Ça l'aide à justifier à peu près n'importe quelle saloperie. Comme ça.

Si ça se trouve, ils ont eu exactement ce qu'ils voulaient.

Mingus a écrit:
L'injonction est passée jusqu'à lundi.

Pas de manif, pas de levée de cours, rien pantoute jusqu'à lundi.

Techniquement, nous devrions donc pouvoir aller à notre cours cet après-midi sans nous faire harceler par des barbus. What a Face

Quel coup d'épée dans l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
http://culturemecanique.hautetfort.com
No Name No.5
Jean-François Cadieux
No Name No.5


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 27/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyVen 14 Mar - 16:29

À chaque fois que j'pense qu'on a atteint le boutte, y'a toujours une nouvelle comme ça pour me crisser en bas d'ma chaise.

J'suis surpris qu'il y ait pas encore littéralement des combats dans les corridors.

Ça ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkimusik.com
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyVen 14 Mar - 16:34

Boaf, anyway, c'est trop dangereux, les écoles ces temps-ci. J'ai trop peur que le toît me tombe sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
cat
Catherine Depelteau
cat


Nombre de messages : 311
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyDim 16 Mar - 20:33

Jean-Louis, tout ce que tu as mentionné ci-haut et loin d'être parfaitement vrai. Je ne dis pas qu'aucun de ces faits n'est juste, ni que je suis d'accord avec chacun des moyens de pression utilisés par les grévistes, mais ce qui est écrit dans les journaux et ce qui se passe vraiment, c'est loin de même se ressembler. Et tu le sais!

Je crois que pour tout ce qui est relié à la grève, c'est dommage, mais on ne peut absolument pas se fier sur les journaux pour nous en parler. Il faut être là, c'est tout. La Presse, Le Devoir, Le Journal de Montréal, aucun ne rapporte fidèlement. Il y a des gens dans les associations qui passent beaucoup de temps à feuilleter ce qui se dit sur le grève et qui tentent de rectifier certaines choses, mais ça ne change pas grand chose, voire rien.

Difficile de s'informer objectivement de l'extérieur, faut vraiment s'en faire sa propre idée, parce que tant du côté des médias que de celui de l'uqam et que de celui des étudiants, il y a des informations qui, sans être inventées complètement, sont grandement exagérées/modifiées/diminuées en importance/etc.

Ah pis quel message inutile. On sait déjà tout ça. C'est juste tellement décourageant.
Revenir en haut Aller en bas
http://favoriteflavour.hautetfort.com
Jean-Louis
Jean-Louis Fortin
Jean-Louis


Nombre de messages : 616
Age : 38
Date d'inscription : 17/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyDim 16 Mar - 21:21

Catherine, tu n'as pas besoin de me convaincre que tout ce qui se dit et s'écrit n'est pas forcément vrai! Wink

Cela dit, je suis loin d'avoir tout vu, mais j'ai été personnellement témoin de certains actes de la part d'étudiants qui m'ont laissés perplexe.

Pour le reste, mon énumération contenait effectivement des choses qui restent à prouver. J'ai manqué de rigueur.

Je donne probablement l'impression, en tentant d'expliquer la position de l'UQAM, d'être opposé au mouvement de grève.

Si je suis coupable d'une chose, c'est de tenter de comprendre ce qui se passe des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
cat
Catherine Depelteau
cat


Nombre de messages : 311
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyLun 17 Mar - 0:25

Je sais bien que je délirais en répétant qu'il ne faut pas croire ce qu'écrivent les médias sur la grève. Tout le monde le sait déjà. Vendredi particulièrement, dans La Presse. Ce ne sont pas tant les faits, que le vocabulaire employé pour les décrire. On ne déplace pas les choses, on les arrache. On ne quitte pas un endroit, on "file". C'est toujours comme décrit comme si on était sournois et agressifs.

Aucun journal ne semble même essayer d'expliquer les enjeux réels et surtout les développements récents qui sont survenus cette session. Tout le monde pense que c'est seulement un mouvement qui se répète et qui en plus s'essouffle. Qui ne mène nulle part.

Au contraire, je crois qu'on a atteint un stade supérieur cette fois-ci. L'administration ne sait plus comment gérer les grévistes et en donne la charge à d'autres. Elle commence à prendre des mesures de moins en moins acceptables. Elle tente de recourir à la loi, mais l'enfreint à la fois.

Pour l'instant l'opinion populaire n'est pas contre. Même que la plupart des gens, qui se gavent de titres comme "Alcool pot et grabuge", trouvent que les mesures que l'administration prend sont justes et méritées. Mais si ça va encore plus loin et que ça franchit d'autres pas vers ce qui est à mon avis la honte absolue, avec toujours plus de mesures plus rétrogrades les unes que les autres, l'administration va se tirer dans le pied.

J'arrête mes élucubrations de grève dès maintenant, mais vous encourage à poursuivre le mouvement enclenché il y a maintenant plus de cinq semaines. Il grossit et ce n'est surtout pas le moment de reculer!

Si on pouvait avoir autant foi en la grève qu'en le Canadien...
Ok.
Revenir en haut Aller en bas
http://favoriteflavour.hautetfort.com
Joseph
Joseph Elfassi
Joseph


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 16/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyLun 17 Mar - 10:16

Vendredi particulièrement, dans La Presse. Ce ne sont pas tant les faits, que le vocabulaire employé pour les décrire. On ne déplace pas les choses, on les arrache. On ne quitte pas un endroit, on "file". C'est toujours comme décrit comme si on était sournois et agressifs

Catherine, je veux pas rentrer dans un long débat discursif, c'est vrai que tout choix de mot est idéologique, mais dans ce cas-là, la Presse avait raison. J'y étais. Dans une logique qui ressemble à des musulmans qui brûlent des ambassades parce que certains disent qu'ils sont violents, les étudiants dans les bureaux du rectorat ont décidé spontanément de tout détruire parce qu'on ne les considérait pas comme des partis crédibles pour la négociation. Non, y ont pas tout saccagé après un vote, mais ils ont arraché des cadres, volé des meubles, pitché une série de chaises dans le bas des escaliers, fait du graffiti sur les murs et poussé un prof et intimidé inutilement des gardes de sécurité.

C'était d'une profonde débilité mais personnellement je ne les trouve pas représentatifs du mouvement du tout, il y a des choses belles et productives qui se font, mais un peu toujours avec des élans socialo-communistes qui revendiquent certaines choses existentielles plutôt que ponctuelles, ce qui, selon moi, nuit au débat. Mais je suis entièrement pour cette grève depuis que l'UQAM ne la reconnait pas, et je crois qu'il faut s'engager, ne serait-ce que pour faire respecter nos droits démocratiques.

Amour, amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfassi.hautetfort.com
Jean-Louis
Jean-Louis Fortin
Jean-Louis


Nombre de messages : 616
Age : 38
Date d'inscription : 17/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyLun 17 Mar - 23:49

Quelqu'un sait si l'injonction a été maintenue aujourd'hui? Pas de nouvelles sur le site de l'UQAM...
Revenir en haut Aller en bas
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyLun 17 Mar - 23:54

Les dernières nouvelles:

Le juge demande du temps pour des trucs d'affidavit. La sentence sera rendue demain.

Nous sommes donc toujours sous injonction,

MAIS

Afin que l'UQAM ne puisse pas profiter d'un vide juridique, elle a fortement conseillé que la réunion du conseil des études qui devait se dérouler demain soit remise à plus tard.

Je rappelle que la proposition qui doit être voté au conseil des études stipule que les étudiants en grève depuis plus de 3 semaines doivent rentrer en classe et que les professeurs doivent aussi aller donner leurs cours, "conformément à leur contrat". Si un étudiant ne va pas à ses cours ou ne fait pas une évaluation, il est passible d'un échec.

Bref, les grèves votées en assemblées générales doivent être ignorées par les professeurs et les élèves, sinon ils coulent.
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
No Name No.5
Jean-François Cadieux
No Name No.5


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 27/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyMar 18 Mar - 0:39

Quoi, les profs aussi couleraient ??? affraid

Ok mais sérieusement, j'avais peur que la direction se serve de cette injonction pour la réunion de la commission des études.

Je suis heureux d'apprendre qu'après tant de magouilles louches, celle-ci n'aura pas lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkimusik.com
cat
Catherine Depelteau
cat


Nombre de messages : 311
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyMar 18 Mar - 9:37

Moi aussi.

Joseph, on s'en reparle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://favoriteflavour.hautetfort.com
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyMar 18 Mar - 15:26

Injonction provisoire accordée pour 10 jours.

Pas mal la même chose qu'avant, mais voisinage au lieu de moins de 100m
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
Jo-Annie

Jo-Annie


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 30/12/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyMar 18 Mar - 16:07

Eh voilà.
Bonjour le régime totalitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyMar 18 Mar - 16:20

Je vous mets l'injonction en ligne dans quelques instants
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
No Name No.5
Jean-François Cadieux
No Name No.5


Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 27/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyMar 18 Mar - 16:22

Sérieux là, ça suffit le niaisage : soutenons Benito Mussolini comme recteur de l'UQAM.

Tant qu'à donner l'poste à un wop fascisant, donnons-le à un vrai leader!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkimusik.com
Caro
Caroline Bergeron
Caro


Nombre de messages : 545
Age : 39
Date d'inscription : 16/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyMar 18 Mar - 16:25

Donc là il faut aller à tous les cours sous peine d'échec ?
Revenir en haut Aller en bas
Mingus
Mathieu Charlebois
Mingus


Nombre de messages : 1207
Age : 43
Date d'inscription : 14/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyMar 18 Mar - 16:32

Voici l'injonction: http://www.uqamothon.com/wp-content/uploads/2008/03/injonction-10-jours-petite.pdf

À noter:
Il est maintenant interdit de molester des employés.
Ne pas gêner ou empêcher l'accès ou la sortie des pavillons, que ce soit à des profs ou des étudiants. Donc, plus de lignes de piquetage durant les levées de cours.
Le 100 mètres original a été remplacé par "à l'intérieur ou dans le voisinage immédiat"
Interdit de "intimider, menacer, importuner". Importuner pouvant vouloir dire... on ne sait trop quoi. Genre empêcher un cours? J'extrapole.

Ordonnance en place jusqu'au 27 mars à 17h.

Il est ordonné (page 11):
"de cesser immédiatement aux accèes, aux sorties et à l'intérieur des pavillons (...), toute réunion visant à perturber de quelque façon que ce soit les activité de la demaderesse, de ses cadres, administrateurs, professeurs, chargés de cours et employés et de s'en abstenir à l'avenir."

Donc, toute réunion qui viserait à empêcher un cours de se produire. C'est ce que j'en comprends, mais je ne suis pas juriste.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est cette injonction, lorsqu'elle sera jumelée à la décision du conseil des études, de même que les extrapolation de ce qui se trouve dans l'injonction.
Revenir en haut Aller en bas
http://crions.hautetfort.com/
Caro
Caroline Bergeron
Caro


Nombre de messages : 545
Age : 39
Date d'inscription : 16/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyMar 18 Mar - 17:01

si vous lisez le jugement, vous verrez que rien n'y oblige les étudiants à venir aux cours s'ils sont en grève. Ça empêche cependant de bloquer l'accès aux pavillons, aux salles et aux bureaux, d'empêcher des gens d'entrer ou de sortir et d'utiliser de la violence ou d'intimider les membres du personnel et de l'administration...ça empêche aussi de manifester à l'UQAM, mais ça n'interdit pas de le faire ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
cat
Catherine Depelteau
cat


Nombre de messages : 311
Age : 37
Date d'inscription : 22/09/2005

Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 EmptyMer 19 Mar - 0:12

merci de clarifier caro
je comprends la même chose de l'injonction
on veut nous faire peur, mais la grève reste légitime.
Revenir en haut Aller en bas
http://favoriteflavour.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Critique (et grève, visiblement...)   Critique (et grève, visiblement...) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique (et grève, visiblement...)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compte rendu critique
» GREVE et JFG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Journalisme UQAM 2005 :: Deuxième année :: Les cours, deuxième année-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser