Mingus Mathieu Charlebois
Nombre de messages : 1207 Age : 43 Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: La police-journaliste Mar 22 Mai - 12:17 | |
| Si jamais vous avez de la difficulté à obtenir des entrevues, alors que vous êtes à Vancouver (ne riez pas, ça arrive parfois, qu'on soit à Vancouver), vous repenserez à ceci: - Citation :
- Police de Vancouver
Arrestation controversée Mise à jour le lundi 21 mai 2007, 22 h 09 .
La façon dont la police de Vancouver s'y est prise pour arrêter David Cunningham, un manifestant antipauvreté qui menaçait d'expulser de leurs maisons et bureaux des membres du comité organisateur des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, soulève des questions d'éthique.
Samedi, un agent a téléphoné à M. Cunningham en se faisant passer pour un journaliste du quotidien gratuit 24 hours pour lui donner un rendez-vous.
Lorsque M. Cunningham s'est présenté au lieu de rencontre, un centre commercial du centre-ville, des policiers l'ont menotté. Il a été détenu pendant cinq heures et s'est vu remettre une ordonnance lui enjoignant de ne pas troubler l'ordre public.
Le rédacteur en chef du 24 hours, Dean Broughton, songe à porter plainte contre la police de Vancouver. Il soutient que cette imposture mine la crédibilité du journal et compromet sa capacité d'effectuer son travail.
L'Association canadienne des journalistes a également condamné ce geste et exigé des excuses. Selon le président de l'association, Paul Schneidereit, les policiers ont agi de manière répréhensible. Il craint qu'à l'avenir, d'éventuelles sources refusent de parler à des journalistes, de peur qu'il s'agisse de policiers.
Le professeur de criminologie Neil Boyd, de l'Université Simon Fraser, précise pour sa part que ce genre de stratégie est habituellement employé par la police lorsqu'il y a un danger imminent, notamment lors d'enquêtes sur des homicides ou sur le trafic de drogue.
Tim Fanning, porte-parole du service de police de Vancouver, a confirmé les faits. Il a toutefois défendu le travail des policiers en expliquant que ce procédé avait été utilisé pour que M. Cunningham se retrouve seul dans un lieu public, afin d'éviter des affrontements et des blessés au moment de son arrestation. (...) TEXTE COMPLET | |
|