Mingus Mathieu Charlebois
| Sujet: Gilles Proulx suspendu Jeu 15 Sep - 16:14 | |
| - Citation :
Source
DÉRAPAGE EN ONDES: TQS SUSPEND GILLES PROULX
À la suite des propos unanimement jugés inacceptables et injurieux, qui ont été tenus par le vétéran de l'animation Gilles Proulx, le réseau de télévision TQS suspend l'animateur jusqu'à nouvel ordre.
Selon la direction de TQS, Gilles Proulx a été suspendu parce qu'il n'a pas respecté une directive lui imposant de ne pas commenter publiquement les propos controversés qu'il a tenus sur ses ondes.
Dérapage non contrôlé Il est remplacé par Richard Desmarais, qui co-animera l'émission L'Avocat et le diable avec Stéphane Gendron. C'est dans le cadre de cette émission (qui est basée sur le choc de deux opinions très tranchées), vendredi dernier, que Gilles Proulx a commenté les propos de l'avocate Lynda Bureau, qui défend Frédéric Dompierre, un adolescent accusé d'avoir agressé sexuellement et avec une extrême violence une jeune fille de 14 ans.
Aller trop loin L'avocate soutenait que la victime avait en quelque sorte provoqué l'agression, une thèse reprise et amplifiée par Gilles Proulx, qui est allé jusqu'à qualifier la victime de « petite garce », de « petite vache », et plus encore.
Tollé Les propos de l'animateur ont été immédiatement et vigoureusement dénoncés par les parents de la victime, par des groupes d'aide aux victimes d'agressions, par le diffuseur TQS et par des téléspectateurs qui auraient porté plainte à la station et au CRTC.
Lundi, la chaîne câblée Canal Evasion avait déjà annoncé sa décision de retirer de sa programmation une autre émission animée par Gilles Proulx. Il a été suspendu pour avoir commenté l'affaire et non pas pour avoir dit ce qu'il a dit. C'est une nuance interessante. Aurait-il dù l'être pour ses propos? Y a-t-il des opinions que l'on ne peut pas dire? Le CRTC aurait-il raison d'intervenir? Je crois que l'on s'entend tous pour dire que ce qu'il a dit était d'une stupidité assez phénoménale. Mais doit-on protéger le public des gens qui disent des conneries? Le public est-il trop influençable pour que l'on doive décider ce qu'il va entendre? Je ne sais pas... J'attends qu'on me le dise à la télé. | |
|
Van la Franco Vanessa Racine
| Sujet: Re: Gilles Proulx suspendu Jeu 15 Sep - 23:35 | |
| À propos de cette histoire, Gilles Proulx sera à Tout le monde en parle dimanche soir à Radio-Can. Ce sera sans doute très intéressant (surtout que l'émission est enregistrée le jeudi, jour où l'animateur apprenait sa «suspension»). | |
|
Mingus Mathieu Charlebois
| Sujet: Re: Gilles Proulx suspendu Ven 16 Sep - 11:20 | |
| La journée même? J'espère que Guy A. va avoir le temps d'écrire sont petit carton.
Pas de carton, pas de question. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gilles Proulx suspendu | |
| |
|