Ce que je pense de de la victoire de Dion? Un petit peu d'histoire d'abord, la réponse ensuite...
Les analystes politiques l'ont souligné en ondes hier, mais je veux porter à votre attention à quel point ce congrès libéral ressemble au congrès progressiste-conservateur de 1976, quand Joe Clark était devenu chef des PC.
À l'origine, tout le monde s'attendait à ce que ce soit une lutte entre Claude Wagner, représentant de la droite du parti (tiens, tiens!), et Brian Mulroney, représentant des progressistes du parti (il n'était pas un ex-NPD, mais tout de même!). Or, c'est finalement Clark, qui était arrivé troisième au premier tour de scrutin, qui a gagné... au quatrième tour (!) en ralliant peu à peu tous les délégués opposés à à Wagner et aux conservateurs radicaux!
Or, qu'est-il arrivé à Clark ensuite? Il a réussi à devenir premier ministre... d'un gouvernement minoritaire qui n'a duré que 9 mois!
Tout ça pour dire que je souhaite à ce cher Stéphane autant de "succès" comme chef du PLC que ce qu'a obtenu Joe Clark dans le temps!