| Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? | |
|
+4No no no Joseph Mingus DANGER BOY ! 8 participants |
Auteur | Message |
---|
DANGER BOY ! Frederic Malouin
| Sujet: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mar 4 Avr - 14:44 | |
| Oyez citoyens, oyez citoyennes. Dans une tentative ultime de me constituer une équipe pour mon émission de radio "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux" (qui devrait entrer à CHOQ la session prochaine) je fais ici un peu de pub. Le concept que j'ai imaginé s'apparente à celui d'un magazine déjanté, traitant de situations RÉELLES de façon SURRÉALISTE et (j'avertis) provoquante, choquante voire même innaceptable. Une langue sale est donc requise. Il est cependant important (lire:primordial) pour moi que l'émission n'aie pas l'air d'être mon show, pas plus que le show de qui que ce soit d'autre sur l'équipe. Faut qu'il y aie une cohésion, un aspect grégaire, un feeling "de groupe". Je cherche donc des gens qui auront pas peur de s'impliquer à fond dans l'émission afin d'y mettre un peu d'eux-même. Reste à voir s'il y a des volontaires. Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter une note sur mon blogue qui explique avec pas mal d'acuité ce que c'est que cette émission. Évidemment c'est une esquisse et j'encourage ceux qui veulent se joindre à l'équipe à critiquer le modèle, ajouter des idées... enfin, tout le bazar pour que tout un chacun sente que l'émission lui ressemble et lui plaît Au plaisir, qui sait.... | |
|
| |
Mingus Mathieu Charlebois
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mar 4 Avr - 15:38 | |
| Vous devriez lui dire oui.
1- C'est un concept génial 2- C'est super cool la radio 3- Vous devriez | |
|
| |
Joseph Joseph Elfassi
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mar 4 Avr - 19:50 | |
| Si on veut faire genre des apparitions sales et crues mais qu'on a déja une émission de radio, on fait quoi? | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mar 4 Avr - 22:39 | |
| On demande avant et t'inquiètes : y'aura toujours de la place pour quelques interventions surprise. Je peux bien envoyer une toune au fond de l'évier à la dernière minute pour faire de la place à une chronique ou un billet Et merci de ton appui Mathieu. C'est vraiment chic de ta part. | |
|
| |
Joseph Joseph Elfassi
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mer 5 Avr - 10:58 | |
| Pis Mathieu est une sale bonne référence radiophonique! | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Sam 8 Avr - 17:02 | |
| Oui mais... n'empêche que [sarcasme]si ça continue comme ça, y'aura pas assez de place dans les studios de CHOQ pour faire rentrer toute l'équipe ![/sarcasme] | |
|
| |
No no no Patrick Lainesse
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Sam 8 Avr - 19:03 | |
| - Fredotchky_Machine a écrit:
- [sarcasme]si ça continue comme ça, y'aura pas assez de place dans les studios de CHOQ pour faire rentrer toute l'équipe ![/sarcasme]
J'suis sensé voir le style d'écriture "sarcasme" qui n'a pas encore été inventé? [candide]Merci JC d'avoir permis que je puisse comprendre ce genre de blague![/candide] | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Lun 10 Avr - 18:25 | |
| - No no no a écrit:
- Fredotchky_Machine a écrit:
- [sarcasme]si ça continue comme ça, y'aura pas assez de place dans les studios de CHOQ pour faire rentrer toute l'équipe ![/sarcasme]
J'suis sensé voir le style d'écriture "sarcasme" qui n'a pas encore été inventé? [candide]Merci JC d'avoir permis que je puisse comprendre ce genre de blague![/candide] C'est pas mal ça, Patrick. | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Lun 10 Avr - 18:43 | |
| Dernier appel...
C'est vraiment moche là, j'ai l'impression que ça va finir comme la compil de la semaine... | |
|
| |
Joseph Joseph Elfassi
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Lun 10 Avr - 19:11 | |
| C'est absolument pas démocratique comme question, mais une présence occasionnelle sur la vie...pis toute ne t'intéresse pas?
(J'en ai parlé à personne, vu que je viens de lire ton message et que vous êtes en examen avec Gaby Hsab!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Lun 10 Avr - 23:48 | |
| Bah ouais, c'est sur. En fait, présentement, je contiens ma joie. Mais d'un autre côté, je sais pas si je fitterais dans le décor. J'adore votre émission, mais entre aimer et accomplir, y'a une marge.
Anyway, les autres sont pas consultés... pis de toute façon, c'est sur que Qu'est-ce Qu'on Attend va avoir lieu. Si ça vient pas du Bloc 2, j'ai des amis à l'extérieur alors je pourrai toujours pêcher là-dedans. C'est juste plate parce que j'aurais vraiment adoré le faire avec du monde dans le Bloc... | |
|
| |
Jean-Louis Jean-Louis Fortin
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mar 11 Avr - 0:01 | |
| Fred, il faut dire que ton pari est risqué, puisque le concept est assez flyé. J'ai lu la note sur ton blogue, et je peux déjà soulever certaines questions. Il ne sera pas facile, par exemple, d'avoir du matériel original et nouveau à chaque semaine. Puis, l'humour satirique, c'est bien beau, mais est-ce que ça peut durer pendant 15 semaines sans devenir répétitif, voire banal?
Pour que ton concept pogne auprès d'éventuels collaborateurs, ils faut que ces derniers se sentent accrochés, inspirés. Présentement, j'ai l'impression que ça reste encore trop en surface. C'est intéressant, mais c'est flou. Peut-être des idées de thèmes d'émission aideraient? | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mar 11 Avr - 1:03 | |
| Peut-être, mais c'est quelque chose d'assez préliminaire anyway. Comme je l'ai dit ici même, je VEUX modifier le concept et les gens qui veulent se joindre à moi seront libre de le refaçonner. Déjà moi-même j'ai commencé à me dire que l'idée par thèmes est peut-être pas si bonne. Mais j'avais pour donner quelques idées, j'avais pensé à faire une émission sur la vie en Chine, une autre sur l'état du secteur public à la ville de Montréal (hausses de tarifs, paiement des employés et état du service, beaux stabs qu'on peut faire aux cols bleus ici), l'Alsama cette inconnue (ou le coeur bleu du Canada), un bilan des deux mandats de George W. Bush (implications passées, présentes et futures)... des idées comme ça.
Sur mon blogue, je donne le tiers monde comme exemple, mais ça c'est un peu gros. Autre exemple, je veux pas faire une millième émission sur l'exploitation des gens dans les plantations de café. Ça, les gens le savent pas mal déjà. On peut y faire référence mais faire une heure là-dessus... ça devient très mince, très vite, parce qu'on ne peut pas vraiment ajouter à la discussion. Dans l'espace public, il y a déjà beaucoup d'informations qui circulent à ce sujet. Tandis que, par exemple, dans le cas de l'Alsama, l'information est là, mais elle a pas été colligée en un bloc d'une heure aisément consommable. Depuis le temps que l'on dit qu'il y a finalement + que 2 solitudes au Canada, il serait temps que l'on en parle avec les coudées franches. C'est un peu là que je m'en vais. Évidemment on peut déborder un peu du thème et il y a du lousse, mais le but c'est d'arriver avec des sujets intéressants mais sur lesquels les informations disponibles n'ont pas été synthétisées. Toujours avec une approche ultraludique.
Je me cite : "Évidemment c'est une esquisse et j'encourage ceux qui veulent se joindre à l'équipe à critiquer le modèle, ajouter des idées... enfin, tout le bazar pour que tout un chacun sente que l'émission lui ressemble et lui plaît."
Tout le monde peut venir ajouter sa pierre. Finalement, peut-être que tout ça va finir en table ronde ultraludique sur "l'actualité brûlante". Je suis open, et je crois que l'ébauche que j'ai déposée sur le blogue donne le ton. C'est suffisant pour que ceux qui se disent "hé, je me retrouve un peu dans ce projet-là" viennent et disent, "bin écoute, je serais intéressé, mais qu'est-ce que tu dirais de telle ou telle idée ?".
Pour ce qui est de la facilité à générer du nouveau matériel, c'est sur, on a jamais dit que ça serait facile. La variable humoristique implique bien souvent des pré-enregistrés et du matériel "lourd" de préparation. Mais c'est un peu ça aussi, l'implication, non ? Ça serait un peu gaga de croire que l'on peut arriver à une bonne émission chaque semaine si l'on y met pas de l'effort et du coeur. Et ça, ça veut dire donner de la place à autre chose qu'au cynisme et à la satire, sinon ça devient lourd. Faut avoir une palette variée. Mais la pièce centrale, il est vrai, reste toujours ce cynisme grinçant.
D'un autre côté, je connais du monde autour de moi qui voulaient faire "Qu'est-ce qu'on attend", des vieux amis, à qui j'ai dit tout bonnement que je préférais le faire avec de "vrais" collègues, parce que je trouvais ça plus cool personellement de travailler avec vous. Alors le concept est ouvert, j'ai dit que j'étais prêt à répondre aux questions... est-ce que c'est le coeur qui n'y est pas ? Ceci dit je vise personne, je manque parfois moi-même d'ardeur et de verve, et mon concept est pas la septième merveille du monde non plus. Je ne suis surtout pas en train de dire que je devrais être l'objet de la convoitise de tous, loin de moi cette idée infecte et nombriliste. Mais je trouve ça juste bizarre que personne ne m'aie même envoyé de courriel ou de message privé, de questions... je suis pas un ogre ! J'en ai l'air, mais pas la chanson. Maintenant il est vrai que la session prochaine, c'est loin. Mais je veux juste pas arriver trop près de ladite session sans équipe... faut me comprendre : je veux que ça soit prêt et je veux que ça soit bon, si possible (on a tous nos émissions plus sombres et généralement les premières en font partie, surtout à CHOQ).
Mais là je divague un peu et je commence à faire des sermons. J'aime pas faire des sermons. La cathéchèse je laisse ça aux autres. Alors je me tais et m'éclipse. | |
|
| |
Dave David Dumouchel
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mar 11 Avr - 3:06 | |
| Je dis ça rapidement, avant d'aller au pieu... Peut-être que tu vas vite en affaire, Fred... J'veux dire, t'a posté le message samedi, et tu désespère lundi de ne pas avoir eu de réponse.
Un exemple de mon point : c'est la première fois que je regarde le forum depuis mardi passé. Et j'ai pas vraiment envie de me compliquer la vie ce soir, alors peut-être je vais regarder ça un autre soir. Aussi, ce n'est pas tout le monde qui fréquente ce forum. Peut-être que certain qui n'y viennent jamais aimeraient bien collaborer à ton émission (après tout, mon projet de radio est fait avec deux personnes qui n'ont jamais posté un message sur ce forum).
Alors, te décourage pas et continue à demander partout. Bon, j'vais me coucher... | |
|
| |
Mingus Mathieu Charlebois
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mar 11 Avr - 8:29 | |
| Son concept est super bon et c'est absolument possible d'en remplir 15 heures, quite à faire des sujets en 2 émissions.
On m'a traité de fou quand j'ai dit que j'aimerais avoir 2 invités par émission à Bibi et pourtant, on l'a fait. On nous a regardé croche quand on a déclaré qu'on allait complètement mettre La vie pis toute à terre pour la reconstruire au milieu de la session, pourtant, on l'a fait.
2 ou 3 personnes motivés et imaginative peuvent créer 15 heures de radio jubilatoires avec un concept comme ça.
Cela dit mon Fred, si tu veux recruter du monde pour quelque chose qui demande un effort, lance pas ton invitation dans l'air en attendant que quelqu'un l'attrape: ça marche juste pas. Faut que t'aille voir les gens que tu veux et que tu leur fasses sentir que s'ils sont dans ta liste, c'est parce que tu leur fais confiance et que tu les veux.
Y a pas grand monde qui vont se dire spontanément: "Tiens, et si je sacrifiais huit heures de ma semaine la session prochaine?"
Pourquoi le journal de Marco décolle? Parce qu'il a été voir tous les gens qui l'intéressait, un par un. Maintenant, il a une équipe complète et il lance un appel pour remplir les trous et non pas pour construire la maison. | |
|
| |
Jean-Louis Jean-Louis Fortin
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mar 11 Avr - 9:10 | |
| Tu as tout à fait raison Mathieu, il n'y a rien comme d'aller parler aux gens en personne. À la limite, un forum, dans ce cas-ci, ça fait un peu impersonnel et les gens ne se sentent pas concernés.
Il n'y a donc pas de quoi lancer la serviette, surtout après 1 semaine.
Parce que l'idée est très intéressante et a du potentiel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mar 11 Avr - 10:45 | |
| Vous avez raison. Mais c'est comme ça ces temps-cis. Je broie du noir. Alors forcément, quand les choses ne marchent pas, je vois des hauts et des bas. De toute façon c'est pas la fin, je voulais juste dire aux gens que ça existait. Ce qui me choque, ce n'est pas de n'avoir eu personne qui m'a dit oui. C'est de n'avoir reçu ne serait-ce qu'une question. Avant de présenter le concept en personne, je voulais polir mon concept. Peut-être qu'au party chez Pat ma langue va se délier...
Mais vous avez raison, mon défaitisme est bien trop grand.
Je vais prendre mon Prozac et me calmer. | |
|
| |
stephane
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mer 12 Avr - 12:09 | |
| Je suis d'accord avec Mathieu. Ton projet est capable de faire une saison sans problème. La vie pis toute a réussi avec succès. Il ne faut pas s'arrêter à des questions de facilité.
Le problème pour travailler avec es gens du bloc 2 c'est que presque tous le monde s'enligne pour qqch de radiophonique la prochaine session. Le problème c'est que nous sommes quoi 25 30. Le potentiel humoristique est presque entièrement monopolisé par la vie pis toute. Il n'y a que le tiers qui fréquentent le forum régulièrement.
Je te conseil aussi à réfléchir à qui tu veux vraiment. Ça va t'éviter de te ramasser avec qqun qui ne conviendrait pas.
Et j'aimerais te rappeler que je t'avais demander des informations sur ton projet par rapport à un de mes projets à moi. Alors ce n'est pas vrai que personne ne t'as montré d'intérêt. Le problème vois tu c'est que je serais aussi bon dans une émission d'humour que Lise Payette dans une chronique ou elle ne parlerais pas des femmes. | |
|
| |
No Name No.5 Jean-François Cadieux
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mer 12 Avr - 18:03 | |
| - stephane a écrit:
- Le problème vois tu c'est que je serais aussi bon dans une émission d'humour que Lise Payette dans une chronique ou elle ne parlerais pas des femmes.
Voici la preuve que t'as tort | |
|
| |
No no no Patrick Lainesse
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mer 12 Avr - 18:45 | |
| - No Name No.5 a écrit:
- Voici la preuve que t'as tort Wink
Ouais, Lise Payette se débrouille très bien lorsqu'elle ne parle pas de femmes | |
|
| |
Dave David Dumouchel
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Mer 12 Avr - 19:48 | |
| Elle est aussi très bonne pour blaster les hommes... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? | |
| |
|
| |